Y a -t-il un décalage entre la réalité de la criminalité et le sentiment d’insécurité amplifié par le discours sur la recrudescence du crime et de la délinquance ? La réponse du ministre délégué à l’Intérieur, Cherki Drais, mardi devant les parlementaires, tend à le confirmer, statistiques à l’appui.
Au cours des trois premiers mois de l’année, les crimes pour coups et blessures entraînant la mort ont enregistré une baisse de 17,78 % par rapport à la même période de 2015. Cherki Drais relève également un recul du nombre d’agressions sexuelles (-13,79%), du vol qualifié (-8,30%) et du vol de voitures (-4,75%).
Le ministère de l’Intérieur a pris une série de mesures dans le cadre de la nouvelle stratégie sécuritaire, a-t-il expliqué. Parmi ces mesures, la création de plusieurs zones et postes de police supplémentaires en vue de rapprocher les services de sûreté des citoyens.
L’objectif est aussi de renforcer la sécurité dans les quartiers et agglomérations, en dotant les agents de police des équipements nécessaires pour leur permettre de mieux lutter contre la criminalité et la délinquance.