C’était prévisible au vu des mauvaises conditions climatiques. La production céréalière connaîtra cette année une forte baisse, à 33,5 millions de quintaux, en recul de quelque 70 % par rapport à la campagne précédente, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.
Dans un communiqué, le département de tutelle précise que la production prévisionnelle de blé tendre est estimée à 18,6 millions Qx, celle du blé dur à 8,7 millions Qx et enfin l’orge à 6,2 millions Qx. La production des légumineuses devrait être, quant à elle, impactée dans une moindre mesure, grâce aux précipitations tardives du printemps.
Les autres activités agricoles tirent leur épingle du jeu, avec de bonnes performances pour l’arboriculture fruitière, les cultures industrielles, notamment la betterave à sucre, les cultures maraîchères…
Pour l’élevage, le plan de sauvegarde du cheptel a permis aux éleveurs de disposer d’aliments de bétail en quantités suffisantes et à des prix stables, selon la même source.