Attentats de Casablanca : les leçons du 16 mai

Ce lundi marque le 13ème anniversaire des attaques terroristes du 16 mai à Casablanca, où un rassemblement rend hommage en fin d’après-midi aux  victimes des tragiques attentats qui avaient endeuillé le Maroc un certain soir du 16 mai 2003.

casaLe rassemblement de commémoration est organisé par le mouvement Mat’kich Bladi à la mémoire des 41 victimes et de la centaine de blessés attaqués par des kamikazes presque simultanément dans cinq endroits différents de Casablanca.

Le triste anniversaire intervient alors que les services de sécurité continuent de traquer les jihadistes partout dans le pays. L’arrestation d’un tchadien, vendredi dernier par les éléments de la BCIJ à Tanger, alors qu’il préparait une série d’attaques sur le modèle de celui des attentats terroristes du 16 mai 2003, en est la terrible illustration.

Cette situation se nourrit à l’évidence du contexte régional et international vicié par l’exacerbation des opérations terroristes menées par Daech et autres groupes extrémistes armés.

Aujourd’hui, 13 ans après ce terrible choc, le Maroc a tiré les leçons et  développé progressivement une immunité contre le fléau. Et bien que la menace terroriste n’ait pas totalement disparu, le traitement continue de se faire sur plusieurs fronts à la fois.

Parallèlement aux moyens sécuritaires et préventifs déployés, le Maroc a mis en place un ambitieux programme d’enseignement et d’orientation religieux qui a fait ses preuves, et dont plusieurs pays s’inspirent pour la promotion d’un islam modéré et tolérant.