L’INDH souffle aujourd’hui sa onzième bougie, avec au compteur quelque 10 millions de personnes qui ont bénéficié des programmes d’insertion sociale et de lutte contre la précarité, dont 50 % se trouvent en milieu rural.
Lancée par le roi Mohammed VI le 18 mai 2005, l’Initiative nationale de développement humain a réussi en l’espace d’une décennie à apporter des
réponses ciblées et efficaces à des besoins sociaux réels. Au cours de la période 2005-2015, quelque 42.000 projets sociaux structurants ont été réalisés pour un investissement de 36,7 milliards de dirhams (MMDH).
Sur ce montant global, 23,5 MMDH sont une contribution de l’INDH avec un effet levier de 41 %, a expliqué Nadira El Guermaï, gouverneur coordinatrice nationale de l’INDH.
Ces acquis ont permis à l’INDH d’occuper la 3ème place sur les 135 programmes de développement social les plus importants au niveau mondial, selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2015, a de son côté précisé le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.
Ce chantier royal, a souligné Cherki Drais lors d’un atelier international organisé le 18 mai à Rabat, sur « les politiques publiques et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion », vise à préserver la dignité des citoyens et à leur rendre confiance.
L’INDH est menée « selon une approche participative qui a créé des changements radicaux dans le comportement et la mentalité des couches ciblées et consacré l’initiative dans la mémoire collective des Marocains en tant que produit national unique », a indiqué le ministre délégué.