Le Maroc fait de «l’action humanitaire noble » un « pilier fondamental » de sa politique extérieure, a souligné le roi Mohammed VI dans un message adressé aux participants au premier Sommet humanitaire mondial qui se tient les 23 et 24 mai à Istanbul, appelant à davantage d’ « efficacité et de transparence » dans cette action pour éviter tout détournement ou exploitation des aides humanitaires.
Pour le roi, « la contribution du Royaume dans le domaine humanitaire ne se limite pas aux aides urgentes » lors des catastrophes naturelles ou des conflits armés. « Elle s’inscrit plutôt dans une optique globale visant à alléger la souffrance des catégories vulnérables à l’aide de projets de développement durable, dédiés notamment aux pays de l’Afrique subsaharienne. »
Le souverain a également préconisé d’immuniser l’aide humanitaire contre « toute instrumentalisation politique » et appelé à la reddition des comptes concernant l’action humanitaire et à la maîtrise des mécanismes de contrôle et d’évaluation.
« Le but est de garantir que les réfugiés eux-mêmes, et personne d’autre, soient les seuls à bénéficier des aides humanitaires, et que celles-ci ne soient pas détournées ou exploitées dans des pratiques préjudiciables à l’action humanitaire. »