Journée de débrayage dans la fonction publique ce 31 mai, conséquence de l’échec du dialogue social et de l’intransigeance du gouvernement Benkirane face aux revendications des syndicats pour une augmentation salariale et une réforme des retraites moins pénible pour les salariés.
Les quatre centrales syndicales UMT, CDT, UGTM, FDT en plus du syndicat de l’enseignement supérieur SNESup, ont appelé à une grève de 24 heures dans la fonction publique et les collectivités territoriales. Parallèlement, un sit-in de protestation est prévu devant le Parlement le même jour.
Les syndicats entendent protester contre ce qu’ils estiment être une politique antisociale de l’exécutif. Les différentes rencontres tenues entre le gouvernement et les syndicats dans le cadre du dialogue social, ont abouti à l’échec.
Abdelilah Benkirane se montre en effet inflexible face aux revendications salariales, en même temps qu’il se déclare déterminé à faire passer la réforme des caisses de retraites au parlement en dépit de l’opposition farouche des syndicats.
Aujourd’hui, l’épreuve de force continue par d’autres moyens.