La traque des jihadistes ne faiblit pas avec le démantèlement, jeudi, d’une cellule terroriste dont les six membres ont été appréhendés à Tétouan, Martil et Casablanca, indique un communiqué du ministère de l’intérieur.
Ce sont les éléments du BCIJ, le Bureau central des investigations judiciaires, qui ont réussi ce coup de filet. Les jihadistes avaient établi des contacts et noué des relations suivies avec des combattants de l’organisation terroriste de l’État islamique (EI).
L’objectif est de préparer des attentats à l’intérieur du Maroc pour tenter de semer le doute et l’insécurité dans le pays, dans un contexte régional marqué par l’accroissement des projets de déstabilisation.
Ce nouveau coup porté aux jihadistes intervient moins de trois semaines après l’arrestation à Tanger du terroriste tchadien surnommé « Addabbah ». « L’égorgeur » a été arrêté en possession d’armes et de produits servant à la fabrication d’explosifs. Il était rentré au Maroc pour y préparer des attentats pour le compte de Daech.
La stratégie proactive suivie par les autorités marocaines a permis jusqu’à présent de déjouer de nombreux attentats de grande ampleur en quelques mois. Plusieurs dizaines de cellules terroristes ont ainsi été démantelées au cours des trois dernières années à travers plusieurs régions du Maroc.