Fonction publique: les CDD arrivent

cddUne petite révolution dans l’administration publique est en train de se préparer avec l’examen, ce jeudi en Conseil de gouvernement, d’un projet de décret prévoyant le recours aux CDD (contrats à durée déterminée).

Le CDD ne va certes pas éliminer les recrutements traditionnels dans la fonction publique, mais permettra de contrôler les dépenses tout en favorisant une meilleure utilisation des ressources humaines dans les administrations, selon le gouvernement. C’est le cas lorsqu’il s’agit de mener des projets limités dans le temps et nécessitant des profils pointus.

Généralement, les experts et autres spécialistes hautement qualifiés ne sont pas très attirés par les salaires de la fonction publique. Le recours au CDD devrait y remédier, puisqu’il prévoit de porter la rémunération à 50.000 DH par mois. Toutefois le contrat à durée déterminée ne pourra pas dépasser deux ans, renouvelable une seule fois.

Pourtant, il n’y a pas que les profils pointus qui sont concernés par le nouveau projet de décret. Les CCD dans les administrations publiques peuvent aussi servir au recrutement de personnel temporaire, pour des fonctions d’exécution telles que les chauffeurs, gardiens, personnel d’entretien…

Mais contrairement aux recrutements où le concours est de rigueur, les CDD se feront sur entretiens.