L’Adieu à la mica

mica

Premier jour sans mica ce vendredi 1er juillet, une date qui devrait être gravée dans le marbre pour marquer la fin d’un énorme gâchis environnemental qui n’a que trop duré.

A partir de ce vendredi donc, la fabrication et la distribution de sachets en plastique sont officiellement interdites. En dépit de la bonne campagne de sensibilisation « Zéro mika », et malgré les diverses alternatives qui s’offrent aux usagers comme les emballages en papier, en carton ou en tissu, il ne faut pas s’attendre à des miracles tout de suite.

En cause, le stock de sacs plastique qui existe encore chez les petits commerçants et dans les rangements des ménagères. Il faut du temps pour s’en débarrasser. Il y a aussi l’habitude ou plutôt les mauvaises habitudes. Pendant des années au Maroc, les gens sont devenus accros aux sacs plastique. Chaque personne utilisait environ 900 sachets en plastique par an.

Il faut compter peut être quelques semaines encore pour voir la Mica disparaître définitivement du paysage.

Un délai juste suffisant avant la COP22 de novembre à Marrakech. Car, le Maroc serait inspiré de saisir l’occasion de la grand-messe mondiale sur les changements climatiques pour faire honneur à son positionnement en tant qu’authentique défenseur de l’environnement.