Le roi Mohammed VI a inauguré, jeudi l’autoroute de contournement de Rabat, qui devrait décongestionner la circulation dans la capitale en étant empruntée par 20.000 véhicules chaque jour, et qui comporte un ouvrage d’art exceptionnel, le pont à haubans le plus long d’Afrique, pour un investissement de 3,2 milliards de dirhams.
Baptisé « Pont Mohammed VI », cet ouvrage et l’autoroute de contournement devraient relier les grands axes autoroutiers desservant le sud, le centre, le nord et l’est du Maroc.
Avec ses 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres, cet ouvrage représente le plus long pont à haubans du Continent et dans le monde arabe.
Les travaux de l’autoroute de contournement de Rabat, d’une longueur de 41,5 kilomètres, avaient été lancés par le souverain en février 2011. En plus du pont, une multitude d’ouvrages d’arts ont été réalisés sur cette voie de contournement de la capitale, fruit d’un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
L’entrée en service de cette autoroute porte le linéaire du réseau autoroutier du Maroc à 1.630 km. La particularité du pont à haubans est de posséder des pylônes circulaires. Ce choix est propre au Maroc, car partout ailleurs, les pylônes qui caractérisent l’architecture des ponts à haubans sont en forme de H, de X, ou de lambda.
La conception technologique du pont est basée sur des normes européennes. L’entreprise qui a été chargée de sa construction est chinoise, avec un encadrement marocain. Les haubans du pont ont été livrés par l’entreprise française Freysssinet, leader mondial des câbles brevetés.
L’essentiel des matériaux utilisés comme le béton ou le ferraillage passif ont été produits par des sociétés marocaines. En revanche, tout ce qui demandait une technologie particulière a été importé, telles les poutres métalliques de l’armature porteuse, qui ont été fabriquées en Chine.
La construction de cette autoroute de contournement représente une aubaine pour les milliers de conducteurs qui n’auront plus à traverser la capitale. De même qu’elle constitue un important gain en terme de réduction de la pollution urbaine et de préservation de l’environnement.