Après le message historique adressé par le roi Mohammed VI au 27ème sommet de l’Union africaine, le chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine (UA) a déclaré que le Maroc avait « le droit de revenir dans la grande famille quand il veut et comme il veut ».
« Personne n’a le droit de l’en empêcher. C’est un pays du continent », a déclaré le président tchadien lundi 18 juillet devant la presse, avant la fin du sommet de l’UA. «Le Maroc est un pays africain, membre fondateur de l’OUA qu’il a quittée il y a 32 ans pour des raisons qui lui sont propres », a souligné Idriss Deby.
Sur les circonstances du retour du Maroc, il a expliqué: « les conditions ne sont pas importantes. L’important, c’est la nécessité pour le continent dans son ensemble d’accepter cela ».
« D’après les textes constitutifs de l’UA, seules les prises de pouvoir par des voies illégales peuvent entraîner la suspension d’un pays », a expliqué Idriss Deby au moment où 28 pays membres présentaient une motion demandant officiellement la suspension de la RASD de l’UA.