L’Egypte et Madagascar ont rejoint vendredi la majorité des 28 pays membres de l’Union Africaine qui soutiennent le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine.
« L’Egypte accueille favorablement et soutient la volonté du Royaume du Maroc frère de devenir membre de l’Union Africaine et de poursuivre son rôle au sein des instances africaines », a indiqué l’Ambassadeur d’Egypte à Rabat, Ihab Jamaleddine.
Il a également exprimé l’espoir de son pays de voir « le Maroc retrouver son rôle au sein de la famille africaine le plus tôt possible ». Ihab Jamaleddine a fait état d’une coordination permanente sur ce sujet entre les deux pays.
De son côté, Madagascar a exprimé son soutien au retour « légitime » du Maroc à l’Union Africaine. Un document officiel signé par le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, « salue » la décision du royaume du Maroc de réintégrer l’Union Africaine et affirme qu’Antananarivo « œuvrera pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais ».
Madagascar « accueille très favorablement » le contenu du message adressé par le roi Mohammed VI au 27e Sommet de l’Union Africaine, souligne le document.
Tout en étant « conscient des circonstances particulières » dans lesquelles la « rasd » a été admise à l’Organisation de l’Unité Africaine, le président de la république de Madagascar « décide d’agir en vue de permettre à l’Union Africaine de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif et mutuellement acceptable au différend régional du Sahara’’, précise la même source.
Pour rappel, suite au message historique adressé dimanche 17 juillet par le roi Mohammed VI au 27ème sommet de l’UA, tenu à Kigali, 28 pays membres de l’organisation continentale ont adressé au président du Tchad et président en exercice de l’UA, Driss Déby Itno, une motion en vue de la suspension de la soi-disant « république arabe sahraouie démocratique» des activités de l’UA et de tous ses organes.