La ministre déléguée marocaine chargée de l’Environnement, Hakima El Haïti et Cheikh Thani Ben Ahmad Al Zeyoudi, ministre émirati du Changement climatique et de l’environnement, ont tenu mercredi une rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech.
Les échanges ont porté sur les modalités de mise en œuvre du Mémorandum d’entente signé entre le Maroc et l’Etat des Émirats arabes Unis (EEAU), en avril 2016, en marge de la signature de l’Accord de Paris.
L’objectif principal de ce Mémorandum est de collaborer pour la réussite de la 22ème conférence sur le climat (COP 22), notamment à travers un appui à l’organisation d’événements conjoints à l’occasion de ladite Conférence.
Ledit mémorandum prend également en compte le renforcement de la coordination entre les pays arabes au cours des négociations ainsi que le partage d’expériences en matière de lutte contre les changements climatiques.
Toujours dans le cadre des préparatifs de la COP22, une équipe de quatre activistes de l’ONG internationale Greenpeace a séjourné au Maroc. Ce séjour a permis à l’ONG et au comité d’organisation de la conférence sur le climat d’examiner ensemble la mission de cette organisation avant et pendant la conférence.
En plus des sessions de formation au profit de 35 formateurs pour la mobilisation digitale de la société civile, Greenpeace organisera, avant et pendant la COP 22, des journées portes ouvertes sur son bateau fétiche le «Rainbow Warrior», qui accostera dans des ports que l’ONG désignera ultérieurement.
Le «Rainbow Warrior», a été construit par Greenpeace avec des matériaux écologiques grâce aux contributions financières de trois millions de personnes. Il ouvrira ses portes, début novembre, au large public afin de poursuivre la mobilisation de la société civile sur l’importance d’un sommet de la COP 22 de Marrakech.
Rappelons que le Maroc organise du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, la 22ème conférence des Nations-unies sur le climat (COP 22).