La ville marocaine de Tinghir (centre-est) accueille du 15 au 23 août, le Salon régional de l’artisanat, organisé par la Chambre d’artisanat de la région Drâa-Tafilalet.
Les professionnels participants à ce rendez-vous, reconnaissent que leur secteur est confronté à plusieurs défis, affirmant mener une lutte de survie face aux changements socio-économiques, pour ne pas disparaitre du paysage économique marocain.
L’artisanat traverse une conjoncture difficile ce qui constitue une entrave sérieuse au développement du secteur, surtout que la production a accusé dernièrement un recul significatif, relèvent les organisateurs.
Organisée sous le thème «l’artisanat : Un héritage culturel et un pari de l’avenir», cette manifestation vise à mettre en exergue les potentialités de l’artisan, soutenir les coopératives et les associations professionnelles et promouvoir la commercialisation des produits des artisans aux niveaux national, régional et local.
«L’objectif derrière l’organisation de ce salon consiste notamment à promouvoir l’artisanat », a déclaré le vice-président de la Chambre d’artisanat de la région Drâa-Tafilalet, Abdeljabar Laouane, notant que la Chambre régionale accorde une grande importance à la filière.
Les mutations socio-économiques ont créé une situation marquée surtout par un désintérêt des citoyens aux produits de l’artisanat, expliquent les artisans, qui font noter que plusieurs d’entre eux ont abandonné leurs activités pour exercer d’autres métiers.
Pour éviter la « disparition » de ce secteur empreint d’identité culturelle, les professionnels de l’artisanat soulignent la nécessité d’accorder davantage d’importance au secteur de l’artisanat. A ce titre l’artisanat peut contribuer à la réalisation du développement économique non seulement au niveau local, mais aussi national.
Rabat se bat pour le développement de ce secteur, à en croire l’appel d’offres lancé pour réaliser une étude dans la perspective de doter le secteur de l’artisanat de son répertoire des emplois et métiers. Le département de la Formation professionnelle consacre une enveloppe de 4,59 millions de dirhams à cette étude.
«Le secteur de l’artisanat est un secteur économique aux contours très larges ayant la singularité d’être un secteur multidimensionnel où se conjuguent l’économique au culturel», indique la Formation professionnelle dans le cahier des prescriptions spéciales accompagnant l’appel d’offres.
Près de 2,3 millions d’actifs Marocains évoluent dans le secteur de l’artisanat qui contribue de manière significative à la génération de richesse et à la création d’emplois.