MUR: deux nouveaux dirigeants pour tourner la page

Le Mouvement Unicité et réforme (MUR) a rapidement nommé deux vice-présidents en remplacement du couple surpris en flagrant délit d’adultère, dans une tentative de tourner la page à quelques semaines de législatives serrées auxquelles son bras politique, le PJD, se prépare fébrilement.

murSamedi, le Mouvement de prédication a désigné Aous Remmal et Aziza Bekkali aux postes de 1er et 2e vice-présidents en remplacement de Omar Benhammad et Fatima Nejjar, le couple limogé après le scandale d’adultère sur une plage près de Mohammedia.

La réaction ultra-rapide du MUR prend l’allure d’une opération de sauvetage du Parti Justice et Développement, son bras politique qui conduit la coalition gouvernementale. La décision de faire oublier l’épisode gênant du couple indélicat était d’autant plus indispensable que le parti islamiste aussi bien que le MUR, son aile prédicatrice, fondent leur capital confiance auprès des électeurs sur la défense de la vertu et des valeurs de pudeur et de puritanisme.

Quelques dirigeants du mouvement islamiste avaient tenté au départ de défendre la légèreté du couple Benhammad-Nejjar. Ils ont fait valoir   l’existence d’une promesse de mariage coutumier entre le couple jouisseur. Mais comme cet accord informel n’est reconnu ni par la loi ni par les usages en cours au Maroc, les plaidants islamistes n’ont fait que nourrir le scandale.

Conscients toutefois que cette histoire embarrassante risque de leur coûter très cher aux législatives du 7 octobre, le MUR et le PJD ont décidé de se séparer le  plus rapidement possible du couple Benhammad-Nejjar, dont le procès aura lieu le 1er septembre prochain.