Du haut de la tribune des Nations unies à New York, le président français François Hollande a affirmé mardi que si la COP21 de Paris a été « la conférence des décisions », la « COP22 à Marrakech sera celle des solutions », confirmant dans la foulée l’engagement de la France en tant que partenaire du Maroc dans l’organisation de la 22e Conférence mondiale sur le Climat en novembre.
Le président français a évoqué les enjeux de la COP22, ainsi que l’urgence de mettre en œuvre rapidement l’Accord de Paris. Un Accord qui traduit l’engagement de la communauté internationale pour « réduire le réchauffement climatique et mobiliser des financements permettant aux pays les plus vulnérables d’assurer la transition énergétique ».
Dans une déclaration à la presse, le président François Hollande a insisté sur « le caractère pratique et concret » de la COP22 qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech. « Nous avons toute confiance en l’organisation par le Maroc de la COP22 », a-t-il dit.
Cette déclaration à la presse est intervenue à l’issue d’une réunion sur l’initiative africaine pour les énergies renouvelables, tenue en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l’ONU. La rencontre de haut niveau a été coorganisée par la France et l’Egypte avec la participation de Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, président de la COP22.
De son côté, Hakima El Haité, la ministre marocaine déléguée chargée de l’Environnement avait appelé, mardi à New York, les dirigeants du monde à agir rapidement afin de donner naissance à un cadre de vie respectueux de la planète.
La COP22 de Marrakech offrira à la communauté internationale l’occasion de poursuivre l’action de lutte contre les changements climatiques afin d’assurer la stabilité des peuples qui en souffrent le plus, a-t-elle souligné.