En pleine campagne pour les législatives de vendredi, le site chouftv a révélé un scandale dont l’auteur n’est autre que Mustapha El Khalfi, le ministre de la communication porte-parle du gouvernement, et la victime un palestinien du nom de Azeddine Chalah.
Ce dernier accuse Mustapha El Khalfi d’avoir détourné une chanson qu’il a composée à l’origine en hommage au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l’action du souverain en faveur de la ville sainte et de ses habitants palestiniens.
Azeddine Chalah qui préside la « Ligue culturelle maroco-palestinienne pour le soutien de SM Mohammed VI à Al Qods », avait proposé la chanson à Mustapha El Khalfi en juillet 2015. Mais le ministre PJD n’a jamais répondu au palestinien et a vraisemblablement préféré garder la chanson sous la main pour un usage ultérieur.
Une année plus tard, le palestinien retrouve la musique de sa chanson diffusée sur le net en servant de refrain pour une chanson que le parti islamiste utilise à grande échelle pour sa campagne électorale. Le ministre El Khalfi qui n’a jamais prévenu le Cabinet royal de la proposition du palestinien Azeddine Chalah, a visiblement confié la chanson à la cyberbrigade du PJD.
Habitués à ce genre de manipulations, les cyberactivistes islamistes se sont chargés de reprendre la musique de la chanson, tout en détournant des mots du texte louant l’action du souverain, pour devenir des paroles de la capsule audio vantant le PJD. Et le tour est joué.