La décision du Conseil national du parti de l’Istiqlal de participer au prochain gouvernement, donne une première configuration de ce que sera vraisemblablement la future majorité conduite par les islamistes du PJD, flanqués des anciens de la Koutla.
Désormais, le chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane est assuré de la participation des trois partis de l’ancienne Koutla: Istiqlal, USFP et PPS. Driss Lachgar avait fait état de la disposition de l’USFP de faire partie du futur exécutif concocté par Benkirane. Lachgar avait d’ailleurs levé toute incertitude sur ses intentions en annonçant qu’il allait « faciliter la tâche » à Benkirane.
Mais avec cette combinaison, Benkirane ne disposera que d’une petite majorité de 203 sièges sur les 395 de la Chambre des représentants. Pour disposer d’une majorité plus confortable, le chef du gouvernement désigné cherchera certainement à rallier le Mouvement Populaire (27 sièges).
Cela aura l’avantage pour lui d’isoler le RNI et l’UC seuls dans l’opposition avec le PAM. Mais dans ce cas, la capacité de Benkirane à négocier un nombre limité de portefeuilles ministériels sera d’autant plus amoindrie.