Ministre tanzanien des AE: La Tanzanie favorable au retour du Maroc à l’UA

tanza

La Tanzanie où le roi Mohammed VI est attendu pour une visite officielle, est favorable au retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), a affirmé le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga.

Pour le chef de la diplomatie tanzanienne, son pays et l’Afrique entière bénéficieront du retour du Royaume au sein de l’institution africaine en raison de l’expérience et du savoir-faire que le Maroc a cumulés dans plusieurs domaines essentiels. « En tant que membre de l’Union Africaine, nous accueillons favorablement le retour du Maroc à l’UA et la Tanzanie soutiendra certainement ce retour », a souligné Augustine Mahiga dans une déclaration à la presse.

Le retour du Maroc à l’UA ne sera pas uniquement significatif sur le plan politique, mais permettra aussi de renforcer davantage la coordination existant entre le Maroc et le autres pays africains au sein des différentes instances internationales. Cette coopération est d’autant plus importante dans le contexte notamment de la réalisation des objectifs de développement du millénaire et de l’Agenda Afrique 2063, où la contribution et l’expérience du Maroc seront vitales, a-t-il indiqué.

Parallèlement, les opérateurs économiques marocains et leurs homologues tanzaniens ont tenu, samedi à Dar es Salam, la première édition du Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement. La rencontre a été marquée par la participation de la vice-Présidente de la République de Tanzanie, Mme Samia Suluhu Hassan.

D’autres hauts responsables gouvernementaux tanzaniens y ont également prix part, notamment le directeur exécutif de la Fondation tanzanienne du secteur privé (TPSF), la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et de nombreux opérateurs économiques des deux pays.

Une vingtaine d’accords bilatéraux portant sur des secteurs aussi variés que l’agriculture, la finance, la formation, etc. seront signés à l’occasion de la visite royale en Tanzanie, deuxième étape du périple du souverain en Afrique de l’Est après le Rwanda. Le roi Mohammed VI se rendra ensuite en Ethiopie.