HCP: la pauvreté a reculé et elle est « surtout rurale »

Au Maroc, « la pauvreté est surtout rurale » et le pays compte encore quelque 1,6 million de pauvres, soit 4,8% de la population, bien que le niveau de vie ait presque doublé au cours de la dernière décennie, selon l’Enquête Nationale menée par le HCP et dont les résultats ont été présentés mercredi à Rabat.

hcp1

Au cours des dix dernières années, on constate une baisse rapide de la pauvreté dans le pays, même si elle n’est pas suffisamment rapide en milieu rural, affirme l’enquête, réalisée par le Haut Commissariat au Plan sur l’ensemble du territoire national auprès d’un échantillon de 16.000 ménages, entre juillet 2013 et juin 2014.

Le revenu moyen annuel par tête d’habitant est passé, entre 2001 et 2014, d’environ 11000 DH à 19000 DH, marquant une croissance moyenne de 5% par an.

Pourtant le clivage entre les milieux urbains et rural persiste et apparaît notamment dans la structure des dépenses de consommation. Ainsi, le poids du segment alimentaire régresse et sa qualité s’améliore. Mais il est moindre toutefois dans le milieu rural et parmi les catégories sociales de faible niveau de vie.