Dessalement : OCP met en service le pipeline Jorf Lasfar-Khouribga sur 200 kilomètres

Le groupe OCP a annoncé, lundi, la mise en service du pipeline reliant la station de dessalement de Jorf Lasfar au site minier de Khouribga, sur plus de 200 kilomètres, réalisant une étape majeure dans l’objectif d’atteindre la souveraineté hydrique, tout en contribuant à l’effort national de lutte contre le stress hydrique et couvrir les besoins de la ville de Khouribga en eau potable.

Ce projet a été porté par la société OCP Green Water (OGW), filiale du Groupe, en charge du développement, de la production et de la commercialisation des eaux de sources non conventionnelles.

Le transfert de 80 millions de m³ par an d’eau dessalée de la station de Jorf Lasfar au bassin de Khouribga, qui abrite la plus grande mine de phosphates au monde via un pipeline de 203 km, représente un projet structurant d’un coût de 5 milliards de dirhams, a déclaré à la MAP, ahmed Zniber, directeur général de la société OGW,

Ce projet vise à couvrir l’ensemble des besoins en eau conventionnelle du Groupe OCP sur le site minier de Khouribga, en plus de l’eau utilisée pour le transfert de la pulpe de phosphate par pipeline, a-t-il ajouté.

Il permettra d’atteindre l’autonomie pour les besoins industriels de la mine de Khouribga, tout en assurant l’approvisionnement de la ville en eau potable et en soutenant les projets agricoles de la région en eau d’irrigation, a souligné M. Zniber, notant qu’il devrait permettre d’économiser 80% des ressources en eau issues des barrages.

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme d’investissement vert du Groupe, s’inscrit dans la stratégie visant à approvisionner les installations industrielles et minières du Groupe OCP en eaux non conventionnelles, a affirmé de son côté, la directrice du développement durable et de l’innovation et membre du Comité stratégique au sein du Groupe OCP, Hanane Mourchid.

La stratégie d’OCP avait pour objectif d’atteindre une autonomie totale en eau non conventionnelle en 2027, a-t-elle rappelé, indiquant que cet objectif a été atteint avec deux ans d’avance.

Pour Hanane Mourchid, le pipeline d’eau dessalée symbolise l’aboutissement de ce processus, en acheminant l’eau dessalée depuis la côte atlantique jusqu’aux zones intérieures pour alimenter les installations du groupe OCP en eau non conventionnelle, tout en réservant une partie de cette ressource pour alimenter les populations locales en eau potable à l’avenir.

Avec une capacité installée de 320 millions de m³ en 2025, OGW assure actuellement l’autonomie hydrique de toutes les opérations minières et industrielles du Groupe OCP, alimente en eau potable les villes de Safi, El Jadida et Casablanca Sud et est désormais en capacité de desservir la ville de Khouribga en eau potable.

La montée en puissance des capacités à 610 millions de m³ d’ici 2027, permettra de soutenir le développement des nouvelles installations minières et industrielles du Groupe ainsi que l’alimentation en eau potable d’autres villes, notamment Marrakech.