Le roi Mohammed VI: La décision de réintégrer l’UA est le couronnement de la politique africaine du Maroc

m6
Le Maroc en décidant de réintégrer l’Union africaine ne demande la permission de personne pour obtenir son droit légitime et il dispose d’une « majorité écrasante pour occuper son siège au sein de la famille institutionnelle africaine », a affirmé le roi Mohammed VI dans le discours de la Marche verte que le souverain a prononcé dimanche depuis la capitale sénégalaise Dakar, dans une geste fort sur l’enracinement africain du royaume.

Dans ce discours prononcé à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte qui a abouti à la récupération du Sahara en 1975, le souverain a également indiqué que « le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle continentale ne changera rien dans nos positions immuables concernant la marocanité du Sahara ».

« Il nous permettra plutôt de défendre nos droits légitimes et de corriger les contre-vérités colportées par les adversaires de notre intégrité territoriale, notamment au sein de l’Organisation africaine. « Nous nous emploierons aussi à contrecarrer leurs manœuvres visant à impliquer cette Organisation dans des décisions contraires aux bases adoptées par les Nations unies pour le règlement de ce conflit régional artificiel, et en contradiction avec les positions de la majorité des Etats du continent ».

La réintégration par le Maroc de l’Union africaine « n’est pas une décision tactique, pas plus qu’elle n’a obéi à des calculs conjoncturels. Elle est plutôt l’aboutissement logique d’une réflexion approfondie », a insisté le roi Mohammed VI.

Expliquant la décision de prononcer, pour la première fois un discours royal depuis le Sénégal, le souverain a souligné : « Ce pays qui nous est si cher, a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoriale et des intérêts supérieurs du Royaume ».

« A cela s’ajoutent les relations de fraternité, de solidarité et de communauté de destin, qui unissent, à travers l’histoire, les peuples sénégalais et marocain, comme un seul peuple, l’un représentant le prolongement naturel de l’autre, dans une symbiose singulière entre deux pays indépendants respectueux de leurs spécificités mutuelles », a souligné le roi Mohammed VI.

« Ce discours, prononcé à partir de cette terre accueillante, traduit tout l’intérêt que nous portons à notre continent », a ajouté le souverain, précisant que « la politique africaine du Maroc ne se limitera pas à l’Afrique occidentale et centrale. Nous veillerons plutôt à ce qu’elle ait une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les régions de l’Afrique ».

La décision de réintégrer l’Union africaine est aussi « le couronnement de notre politique africaine et de l’action solidaire que le Maroc mène sur le terrain avec de nombreux pays du continent pour y assurer la promotion du développement économique et humain, au service du citoyen africain », a souligné le roi Mohammed VI. « Ce retour sera, également, l’occasion pour le Maroc de renforcer son implication dans les efforts continentaux de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, qui hypothèquent l’avenir de l’Afrique.

« Ayant conscience que l’Afrique compte parmi les régions les plus affectées par les changements climatiques, Nous avons tenu à ce que la Conférence sur le climat, dont les travaux démarreront cette semaine à Marrakech, soit une conférence pour l’Afrique, a ajouté le souverain.

« Aussi, Nous avons appelé à la tenue d’un sommet africain, en marge de cette conférence, en vue de mettre au point une vision commune pour défendre les revendications de notre continent, notamment en ce qui concerne le financement et le transfert de technologie », a insisté le roi Mohammed VI.