La COP22 est entrée dans sa phase décisive avec l’ouverture, mardi à Marrakech du « segment de haut-niveau », précédé par la conférence de presse du Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, qui a fait part de sa « profonde admiration et son respect » pour le roi Mohammed VI et de sa « gratitude » au souverain pour son action en faveur de la réussite de la COP22.
« J’ai une profonde admiration et un grand respect pour le roi Mohammed VI. J’ai une longue expérience et relation avec le Maroc, depuis ma première visite en 1984 », a ajouté Ban Ki-Moon. « J’attends impatiemment ma rencontre avec le roi tout à l’heure. Je suis reconnaissant pour son action dans cette COP, et pour son leadership en Afrique et au Moyen-Orient qui vise à apporter la paix et la sécurité, ainsi que pour sa démarche en faveur du développement durable », a insisté le secrétaire général de l’Onu dont le mandat arrive à échéance à la fin de l’année.
Le « Royaume a de tous temps donné l’exemple à travers ses institutions démocratiques et son action pour le développement durable en étant à l’avant-garde des efforts visant à relever les défis liés au changement climatique », a encore souligné Ban Ki-Moon.
Il a aussi formé « le vœu sincère qu’ici à Marrakech, nous formulerons un autre engagement passionné de la première importance pour un monde meilleur pour tous et je compte, à ce propos, sur le leadership et sur les orientations de Sa Majesté le Roi dans ce domaine ».
Le patron de l’Onu a réitéré son attachement à l’accord obtenu lors de la COP21 de Paris en 2015. « Une économie à faible intensité de CO2 est la seule réponse à apporter, de même qu’un changement du comportement humain. On ne peut pas revenir sur l’accord de Paris. Nous n’avons pas de plan B, car nous n’avons pas de planète B », a-t-il conclu.
La journée devrait se poursuivre par l’allocution officielle du roi Mohammed VI ainsi que par les interventions des chefs d’État et de gouvernement participant à cette conférence mondiale qui devrait se traduire par des décisions clés pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris et la lutte contre le réchauffement climatique de la planète.