« L’Afrique exige une justice climatique et la mobilisation des moyens nécessaires en matière de lutte contre les effets des changements climatiques », a affirmé le roi Mohammed VI à l’ouverture mercredi à Marrakech, du premier Sommet Africain de l’Action (Africa Action Summit) qui se tient en marge de la COP22, en présence d’une trentaine de chefs d’État et de délégations d’Afrique.
Le souverain a rappelé que l’Afrique qui n’émet que 4% des gaz à effets de serre à l’échelle globale, paie le plus « lourd tribut » du réchauffement climatique planétaire. L’Afrique compte quelque 10 millions de réfugiés climatiques, un chiffre qui pourrait atteindre 60 millions à brève échéance à cause de la rareté de l’eau.
« Il importe que notre Continent s’exprime d’une seule voix, qu’il exige justice climatique et mobilisation des moyens nécessaires, qu’il émette des propositions concertées en matière de lutte contre les changements climatiques », a insisté le roi.
Fruit d’une initiative du Maroc, ce premier Sommet Africain de l’Action vise à fédérer les efforts des pays africains dans la lutte contre le dérèglement climatique planétaire dont l’Afrique ressent le plus les effets dévastateurs.
Le roi Mohammed VI qui s’est réjoui des actions déjà mises en place au niveau continental, à l’exemple de l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (Triple A), a indiqué que le Maroc allait mettre son expérience et son savoir-faire au service de l’action africaine concertée.
Cette action est appelée à se renforcer une fois que le retour du Royaume à l’Union africaine aura été acté en janvier 2017. L’organisation par le Maroc de ce premier sommet africain de l’action contre les dérèglements climatiques et le développement durable, en marge de la COP22, en est l’illustration.
Les chefs d’Etat du Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Rwanda, Gabon, Mali, Liberia, Guinée, Tchad, Burkina Faso, Congo, Togo, Kenya,… ainsi que des dizaines de chefs de gouvernements et de délégations sont notamment présents à ce sommet africain. Le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Laâmamra, représente son pays à ce sommet auquel prennent part également le Secrétaire général de l’Onu Ban Ki Moon, et le président François Hollande.