Maroc- Éthiopie: la visite du roi Mohammed VI donne une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral

La visite du roi Mohammed VI en Éthiopie a été marquée par le lancement samedi à Addis-Abeba, sous la présidence du souverain et du Premier ministre Éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, du projet de réalisation d’une plate-forme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Éthiopie pour un investissement de près de 3,7 milliards de dollars.

ethiopie-mohammedviLe Roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions Privé/Privé. Le souverain et le Président Éthiopien, Mulatu Teshome, ont par ailleurs, présidé, samedi au Palais national à Addis-Abeba, la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux Public/Public.

Le Méga-projet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d’engrais d’ici 2022, ce qui rendra l’Éthiopie autosuffisante en engrais, avec un important potentiel à l’export, a indiqué le Président directeur général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab.

Un « investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d’ici à 2025 » pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d’engrais, afin de soutenir la croissance de la demande locale, a souligné Mostafa Terrab dans une allocution prononcée à cette occasion.

A portée continentale, ce partenariat Sud/Sud s’inscrit dans le cadre d’une vision commune pour le développement de l’Afrique entre le Maroc et l’Éthiopie et une volonté forte de renforcer les liens économiques bilatéraux, a poursuivi M. Terrab, notant que ce projet vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, grâce à l’utilisation de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP livrera les besoins en acide phosphorique.

Cette plate-forme fait partie du futur plan de développement stratégique du Groupe OCP pour répondre aux besoins locaux en engrais. Pour assurer les besoins en matières premières nécessaires à la plate-forme d’engrais, une unité de stockage sera aménagée au niveau du port de Djibouti, a précisé Mostafa Terrab.

Ce méga-projet s’inscrit dans un partenariat entre OCP et CIC (Ethiopia Climate Innovation Center) pour le développement d’une plate-forme de production d’engrais de classe mondiale, qui se base sur près de 50 ans d’expérience du Groupe OCP dans le domaine de l’industrie des engrais.

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI et le Président Éthiopien, Mulatu Teshome, ont présidé, samedi au Palais national à Addis-Abeba, la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux Public/Public.

S’inscrivant en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud, ces conventions et accords couvrent des domaines aussi divers que les services aériens, la coopération en matière fiscale, la protection des investissements, l’agriculture et les énergies renouvelables.