Muhammadu Buhari, le président Nigérian a insisté, jeudi à Abuja, sur « l’importance » des projets de coopération lancés conjointement par le Nigeria et le Maroc, notamment le projet de gazoduc devant relier le deux pays en passant par une dizaine d’Etats d’Afrique de l’Ouest.
Devant les deux chambres du Parlement Nigérian réuni pour la présentation du projet de budget 2017, le président Buhari a souligné que les projets « ambitieux » lancés par les deux pays à l’occasion de la dernière visite officielle du Roi Mohammed VI au Nigeria, ont jeté les bases d’un véritable partenariat stratégique bilatéral et d’une coopération Sud-Sud exemplaire.
Le méga-projet de gazoduc long de près de 5000 km, devrait favoriser l’intégration économique régionale. Le pipeline sera réalisé avec la participation de toutes les parties prenantes dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région.
Une dizaine de jours après le lancement du projet à Abuja, le Roi Mohammed VI avait présidé, le 13 décembre à Casablanca, une séance de travail consacrée à la faisabilité technique et au financement du pipeline, avec la participation de hauts responsables nigérians désignés par le président Buhari.