La modernisation de l’agriculture couplée à la gestion rationnelle et durable des ressources en eau continue de focaliser l’attention au Maroc où le roi Mohammed VI a procédé, lundi à la commune Saâda (près de Marrakech), à la mise en service d’un système d’irrigation ‘‘goutte-à-goutte’’ sur 500 hectares.
Avec ce système d’irrigation, la valeur ajoutée agricole par hectare devrait connaître un net accroissement de 16.000 à 40.000 dirhams. Le Souverain a également procédé, à la Commune de Tamesloht, dans la province d’El Haouz toujours près de Marrakech, à la mise en service d’un bassin de décantation de l’eau d’irrigation d’un volume de 100.000 m³.
Il s’agit d’un maillon essentiel dans la chaîne d’irrigation, puisqu’il permet l’élimination de particules et la récupération d’une eau clarifiée prête à être évacuée vers une station de filtration avant son injection dans le réseau d’irrigation.
Pour le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, le système d’irrigation ‘goutte-à-goutte’ sur 500 ha au niveau du secteur N1-2 du périmètre N’Fis, « vise à renforcer l’agriculture solidaire, est une initiative de développement qui revêt une grande importance compte tenu de sa contribution à l’économie d’eau et à l’amélioration de la productivité agricole ».
Il « permettra également aux petits agriculteurs d’irriguer leurs exploitations agricoles via un système d’irrigation localisée sans avoir à recourir au pompage électrique. Ce système contribuera à la multiplication par 6 ou 7 de la productivité par hectare », a expliqué le ministre.
Lire Aussi : en Vidéo