Six mois après l’interdiction des sacs en plastique, l’opération zéro mica fait le bilan et il est plutôt concluant, d’après le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
Faisant le point, lundi soir à Casablanca, de la mise en œuvre de la loi interdisant notamment la fabrication et l’utilisation des sacs en plastique, le ministre a souligné que l’effort collectif consenti en termes de contrôle, de suivi et d’accompagnement, a permis l’éradication de la production formelle.
La mobilisation a également abouti à la suppression quasi-totale des sacs en plastique dans le commerce moderne et une baisse significative de leur usage au niveau du commerce ambulant et de proximité, qui font désormais majoritairement appel aux solutions alternatives.
Les consommateurs ont également suivi le mouvement, s’habituant progressivement aux produits de substitution. Pour ces derniers, Moulay Hafid Elalamy a précisé que les capacités de production annuelles sont de l’ordre de 4,6 milliards de sacs en papier, 100 millions de sacs tissés et 120 millions de sacs non tissés.
Grâce à cet engagement collectif, le Maroc qui figurait parmi les pays les plus gros consommateurs au monde de sacs en plastique, parvient à réduire substantiellement l’usage de ces sacs et s’achemine vers leur éradication complète, a souligné le ministre.