La réunion à Addis-Abeba des ministres des affaires étrangères africains, dans le cadre du Conseil exécutif de l’UA préparatif du sommet des Chefs d’Etat les 30 et 31 janvier, donne lieu au renouvellement de la part de nombreux pays de leur soutien au retour du Maroc au sein de l’Union africaine.
Ainsi le Nigeria et le Soudan mercredi, ce sont les ministres des Affaires étrangères de la Tanzanie, du Burundi, du Cap Vert et de la République Centrafricaine qui ont réitéré, jeudi, leur appui au retour du Maroc à l’UA. Dans une déclaration à la presse à Addis-Abeba, le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga, a rappelé que la Tanzanie avait « clairement exprimé son appui» au retour du Maroc.
Toujours en marge de la 30è session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, qui se poursuit dans la capitale éthiopienne, Luís Filipe Tavares, ministre cap-verdien des Affaires étrangères et des Communautés, a déclaré : «le Cap Vert a soutenu et soutient toujours le retour du Maroc au sein de la famille africaine».
«Le Maroc est le bienvenu au sein de l’organisation africaine» a, pour sa part, déclaré à la presse le ministre centrafricain des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Centrafricains de l’étranger, Charles Armel Doubane. Position similaire du Burundi, dont le chef de la diplomatie, Alain Aimé Nyamitwe assure que «le retour du Maroc est important pour l’UA».