Mise en garde contre la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane

Après la série d’incidents parfois meurtriers liés à la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane, le ministère de l’Intérieur a rendu publique une mise en garde conjointement avec le ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Dans un communiqué publié dimanche, les deux ministères « mettent en garde les dépositaires, transporteurs, vendeurs et utilisateurs des bouteilles de gaz butane, à des fins domestiques ou professionnelles, contre la gravité et le danger que constituent certaines pratiques courantes ».

Il a ainsi été décidé d’engager des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale et de renforcer le contrôle à travers des commissions provinciales et locales mixtes associant tous les services concernés. L’objectif est de relever les pratiques et utilisations dangereuses des bouteilles de gaz butane et de prendre les mesures réglementaires qui s’imposent à l’encontre de leurs auteurs, selon la même source.

Les deux ministères appellent « toutes les personnes concernées à respecter les conditions de sécurité et à « éviter les pratiques incorrectes et dangereuses ». Parmi ces pratiques, le stockage et le transport de bouteilles de gaz butane, pleines ou vides, sans respect des conditions de sécurité requises, ainsi que leur manutention en les jetant ou en les roulant.

Le communiqué cite également la mise en vente et l’utilisation des bouteilles de gaz butane déformées ou défectueuses, le raccordement inapproprié des bouteilles de gaz butane et l’usage de détendeurs,  tuyauteries et accessoires défectueux, susceptibles d’engendrer des fuites de gaz.

Il cite également l’utilisation d’allumettes ou de briquets afin de détecter d’éventuelles fuites de gaz et le réchauffage des bouteilles de gaz butane, par l’application d’une source de chaleur directe ou par leur immersion dans un récipient rempli d’eau chaude ou par le versement d’eau chaude sur ces bouteilles, afin d’accélérer le refoulement du gaz ou de consommer la totalité du gaz empli ou l’inclinaison ou disposition horizontale des bouteilles de gaz pour les mêmes fins.

Ces pratiques englobent aussi l’utilisation des bouteilles de gaz butane et des équipements fonctionnant au gaz dans des locaux confinés ou non suffisamment aérés, l’assemblage et l’utilisation de plusieurs bouteilles de gaz butane reliées entre elles, notamment pour des usages professionnels, l’utilisation des bouteilles de gaz butane comme source de carburant pour les voitures et les véhicules de transport.