La réunion lundi à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue espagnol Alfonso Dastis, a été l’occasion pour les deux responsables de rappeler les « relations exemplaires » qu’entretiennent les deux pays.
« L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations exemplaires sur tous les plans et notre intention et détermination est de les approfondir et les renforcer davantage dans l’avenir », a affirmé Alfonso Dastis. Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa réunion avec Salaheddine Mezouar, le chef de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur l’ »intensité et la profondeur » de ces relations.
Le ministre espagnol des AE, qui effectue sa première visite officielle au Maroc, a poursuivi: « l’Espagne veut travailler avec le Maroc pour renforcer sa présence en Afrique, le continent de l’avenir », ajoutant qu' »avec le soutien du Maroc, cette action sera plus réalisable et plus constructive ».
Au niveau européen, Alfonso Dastis a indiqué que son pays avait toujours insisté sur l’ »importance et la nécessité d’approfondir le Statut avancé » accordé au Maroc dans ses relations avec l’UE. Pour l’UE, le Maroc est un exemple en matière de gestion des questions politiques et sociales dans la zone sud de la Méditerranée, a-t-il fait remarquer, mettant l’accent sur le « rôle important » joué par le Royaume pour trouver une solution à la crise libyenne.
« Les deux pays ont géré des sujets extrêmement sensibles comme l’immigration et la sécurité dans la région et ont réussi à trouver les bons mécanismes et la bonne méthode pour répondre à ces défis » et ce grâce à la « confiance mutuelle », a affirmé de son côté Salaheddine Mezouar.
Pour lui, les deux pays ont préservé une « relation économique importante et dynamique malgré des moments difficiles et perturbés », ajoutant que « cette perspective de partenariat sera renforcée grâce à cette ambition que nous partageons tous ».
A propos des relations du Maroc avec l’UE, Mezouar a relevé que le « Maroc agit toujours dans le cadre de la confiance et travaille pour que ces liens, que nous avons construits pendant des décennies, se renforcent et servent comme outil et base pour édifier un partenariat serein et développé ».
« Naturellement, le Maroc tient à son partenariat avec l’UE et continuera à agir avec cet esprit, mais le Royaume refusera toute digression par rapport à cette confiance qui a été bâtie pendant de longues années », a poursuivi le ministre, ajoutant que « le Maroc n’acceptera jamais que des accords qu’il signe soient remis en cause d’une manière ou d’une autre ».
Enfin, Alfonso Dastis a précisé que les discussions avec son homologue marocain « ont été fructueuses », tout en annonçant que les deux parties ont convenu de poursuivre les contacts politiques pour préparer la tenue de la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Espagne au cours de l’année 2017.