Le roi Mohammed VI est arrivé jeudi après-midi à Accra pour une visite officielle au Ghana, qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle tournée du souverain dans plusieurs pays africains.
Au cours de cette visite, le souverain devrait avoir des entretiens avec le président Ghanéen Nana Akufo-Addo. La visite sera également marquée par la conclusion d’accords destinés au renforcement des relations bilatérales et l’ouverture de nouvelles opportunités de partenariat Sud-Sud.
Des accords conformes à la politique africaine solidaire prônée par le roi Mohammed VI, qui considère que l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Le Maroc compte consolider ses relations avec le Ghana, alors que le royaume est bien implanté en Afrique de l’Ouest.
C’est le cas plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, avec qui le Royaume est lié par un solide partenariat économique et politique et d’importants échanges humains et culturels. Cette volonté d’imprimer une forte dynamique aux relations entre Accra et Rabat est illustrée par l’important Forum économique, organisé en janvier au Ghana.
Le Forum a réuni les responsables et les opérateurs économiques représentant une quarantaine d’entreprises marocaines avec leurs homologues ghanéens. Cette rencontre entre chefs d’entreprises des deux côtés, a préparé le terrain pour la signature d’accords entre les deux pays à l’occasion de la visite royale.
Annoncée par la presse ghanéenne pour le 18 janvier dernier, la visite au Ghana avait été reportée. Le Maroc préparait alors son retour triomphal à l’Union africaine lors du sommet d’Addis-Abeba, au cours duquel le souverain avait prononcé un discours mémorable.
Après l’étape ghanéenne, il est prévu que le souverain poursuive sa tournée africaine par des visites dans plusieurs autres pays, probablement en Guinée-Conakry, en Zambie, en Côte d’Ivoire et au Mali.