Guinée: accueil populaire pour le roi et signature de huit accords de coopération

Après l’accueil officiel et populaire réservé au roi Mohammed VI à son arrivée jeudi à Conakry, le souverain a eu des entretiens en tête-à-tête avec le président Guinéen, Alpha Condé, le soir même au palais présidentiel qui porte le nom de Mohammed V, avant que les deux chefs d’État président la cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale.

Intervenant à cette occasion, le président guinéen a indiqué que les séjours du Souverain en Guinée sont porteurs de bienfaits pour ce pays, comme en témoignent les nombreux accords conclus entre Rabat et Conakry. Le président Condé a exprimé, en son nom propre et en celui du peuple guinéen, ses vifs remerciements et sa gratitude au Roi qui porte la Guinée-Conakry dans le cœur.

Les accords conclus portent sur la coopération dans le domaine agricole, à travers la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie allant de 200 à 300 ha, en plus d’un projet d’agrégation de la production maïsicole, ainsi que la mise en place d’un système national de cadastre.
Parmi les autres accords figure également celui du projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry qui constitue un chantier structurant. Fruit d’un partenariat entre l’ONEE et le ministère guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, ce projet porte sur la réalisation et la réhabilitation des réseaux sur un linéaire de 36 kilomètres.

Il s’agit de la réalisation d’actions prioritaires de mise à niveau des quartiers sous-équipés, de lutte contre l’insalubrité et d’amélioration de la voirie et de la trame viaire de la capitale guinéenne.

Dans le domaine agricole également, le Maroc a décidé, sur instructions du souverain, de produire pour la Guinée 100.000 tonnes d’engrais destinées à satisfaire les besoins de la saison agricole de cette année. Sur ces 100.000 tonnes, le Royaume a décidé de faire don de 20.000 tonnes à la République de Guinée en signe d’encouragement. Les 80.000 tonnes restantes seront fournies à des prix qui permettront de réduire et probablement d’éliminer les subventions gouvernementales consacrées aux engrais.