Fin de la nouvelle tournée royale en Afrique

Le Roi Mohammed VI a achevé mardi une nouvelle tournée en Afrique, dont la dernière étape a été la Côte d’Ivoire, et qui a permis de renforcer davantage le partenariat gagnant-gagnant et la coopération modèle ouverte sur l’avenir, bâtie par le Maroc avec les pays du continent.

A l’issue de la visite de travail et d’amitié effectuée en Côte d’Ivoire, le souverain a adressé un message de remerciements et de gratitude au président Alassane Dramane Ouattara. Le Roi souligne que cette visite, qui intervient dans le cadre de la vision partagée du souverain d’une coopération Sud-Sud exemplaire et mutuellement avantageuse, est une nouvelle illustration de l’excellence des relations de fraternité et de solidarité qui unissent les deux peuples.

Les projets socio-économiques initiés ou en cours de réalisation et les accords de coopération conclus à cette occasion, sont propices à créer une dynamique nouvelle au partenariat d’exception maroco-ivoirien. De même, l’engagement des opérateurs économiques privés des deux pays en faveur de ce partenariat, est un gage de son efficacité, de sa réussite et de sa pérennité.

« Les entretiens fructueux que nous avons eus, à l’occasion de cette visite, confortent la parfaite concordance de nos points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun », ajoute le message, réitérant la ferme  détermination du souverain à poursuivre avec le président Ouattara « notre action commune pour raffermir davantage le partenariat maroco-ivoirien, en vue d’en faire un modèle de coopération interafricaine, au bénéfice de nos deux peuples frères et au service de la paix, de la sécurité, de l’unité et du développement de notre continent ».

Entrepris après le retour du Royaume au sein de la famille institutionnelle africaine, entériné lors du 28ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le nouveau périple royal entamé, le 1er février dernier, par une visite officielle de deux jours au Soudan du Sud, a mené le souverain respectivement au Ghana, en Zambie, en Guinée et en Côte d’Ivoire.