La première réaction du PJD après la décision royale de nommer une autre personnalité de ce parti pour former le gouvernement en remplacement de Abdelilah Benkirane, est venue de Benkirane lui-même.
Lors d’une conférence donnée jeudi au lendemain de la décision du Roi Mohammed VI de mettre fin à sa mission, Benkirane a indiqué : « le parti a convenu, à l’unanimité, de réagir positivement au communiqué du palais royal ».
Un « communiqué officiel et détaillé du PJD sera publié dans les heures qui viennent », a précisé Benkirane, ajoutant que le Conseil national du PJD allait « se réunir samedi 18 mars à 10H du matin pour en discuter ».
Benkirane, dont le parti était arrivé en tête des élections du 7 octobre 2016 avec 125 sièges sur 395, a été chargé par le Roi de former le gouvernement conformément à la Constitution. Toutefois, plus de cinq mois de tractations stériles avec les autres partis pour constituer une majorité, où l’ego de Benkirane s’est manifesté plus que son programme politique, ont convaincu le Palais d’opter pour une autre personnalité du PJD.
Le communiqué du Cabinet royal de mercredi avait précisé que le souverain allait recevoir « dans le délai le plus proche », un autre responsable du PJD qu’il chargera de former le nouveau gouvernement.