Pour une fois, les sondages ne se sont pas trompés et les résultats du premier tour de la présidentielle française ont été conformes aux prévisions, donnant en tête le centriste Emmanuel Macron suivi de la présidente de l’extrême droite Marine Le Pen, et excluant du coup les partis de la droite et de la gauche pour la première fois dans l’histoire de la cinquième république.
Ainsi, Emmanuel Macron termine en première place avec 23,75 % des voix, avec un écart de 2 points devant Marine Le Pen (21,53 %). Quant à François Fillon, le candidat du parti néo-gaulliste LR, plombé par les « affaires », il a été lourdement sanctionné (19,91 %).
Et avec le score catastrophique de 6,35 % pour Benoît Hamon, le parti socialiste fait naufrage, quasiment balayé par des électeurs en colère. En troisième position, le candidat d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon (19,64 %) voit s’évanouir son rêve de faire une percée sans précédent.
Mais d’ores et déjà, la résistance contre le FN de Marine Le Pen commence à s’organiser, François Fillon et Benoît Hamon ayant tous deux demandé de reporter les voix sur Emmanuel Macron.
Et même si Jean-Luc Mélenchon, quelque peu aigri s’est gardé de le faire, le candidat centriste de 39 ans voit ses chances d’accéder à l’Elysée et son rêve de « changer le visage de la vie politique française » prendre consistance.
Les observateurs appellent cependant à ne pas crier victoire trop top, surtout qu’une mauvaise surprise de Marine Le Pen n’est pas impossible en cas d’abstention massive au deuxième tour.