Le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont visité, samedi, l’exposition « Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » qui se tient à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.
A cette occasion, le souverain et le chef de l’État français, accompagnés du président de l’Institut du Monde arabe, Jack Lang ont effectué une tournée à travers les différentes parties de cette exposition qui propose un parcours en trois étapes: la diffusion de l’islam, les pratiques de la religion, « les arts de l’islam ».
Cette exposition inédite est consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne. Du Maroc au Sénégal, en passant par l’Éthiopie, le Kenya, le Mali et bien d’autres pays du continent, l’exposition retrace plusieurs siècles d’histoire à travers l’art et l’architecture.
La visite de l’exposition s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art, de la culture et de la politique.
(avec MAP)