La surpopulation carcérale inquiète, le nombre de détenus ayant dépassé 78.000 à fin décembre 2016, en augmentation de 11% en l’espace de quatre années.
Le taux de surpopulation carcérale a ainsi atteint près de 38% en 2016, alors qu’il ne dépassait pas 35% une année auparavant, indique un rapport de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
L’ouverture de 10 nouveaux établissements pénitentiaires en 2015 et d’un autre en 2016 n’a pas eu d’effet sur la capacité d’accueil. Car d’un autre côté, 8 autres prisons ont été fermées en raison de leur situation qui ne répondait plus aux standards requis.
Pour remédier à cette situation, la DGAPR a accéléré le rythme de construction des prisons d’El Arjat 2, Tanger 2, Berkane, Nador et Es-Smara de manière à ce qu’elles soient ouvertes en 2017.
La DGAPR a également lancé les travaux de construction de trois établissements pénitentiaires à Tan-Tan, Assilah et Oujda, et prévoit la construction de 9 nouveaux établissements pénitentiaires dans différentes régions.