Al Hoceïma: L’opinion de la majorité sur l’interdiction de la manifestation prévue le 20 juillet

Les partis de la majorité gouvernementale ont déclaré qu’ils appuyaient la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire la manifestation du 20 juillet prévue par le mouvement Hirak, appelant les habitants d’Al Hoceima à ne participer à aucune protestation dans la ville.
Après une réunion présidée par le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani mardi 18 juillet, les partis de la  majorité ont appelé la population d’Al Hoceima à «interagir positivement avec la décision de la préfecture d’Al Hoceima d’interdire la manifestation le 20 juillet afin de préserver calme et ordre public « .
Les six partis politiques de la majorité, PJD, USFP, RNI, MP, UC et PPS ont réitéré dans un communiqué publié après la réunion, leur appel au calme dans la région « pour permettre le développement des différents projets de réforme et de développement et l’accélération du rythme de leur réalisation afin de répondre aux attentes légitimes des citoyens ».
Les parties ont également souligné la nécessité de «répondre aux demandes légitimes des citoyennes et des citoyens», qui revendiquent en particulier la «libération des détenus» du mouvement de protestation.
Les autorités estiment que les instigateurs de la manifestation «n’ont pas la qualité juridique qui leur permet d’organiser des manifestations sur la voie publique» et que «cette manifestation risque de compromettre le droit de la population à un climat sain» en particulier, car cet appel « coïncide avec la saison estivale ».