Mohammed VI: La politique africaine du Maroc positive pour la question de l’intégrité territoriale

La politique africaine adoptée par le Maroc ne date pas d’aujourd’hui mais remonte à des décennies plus tôt, aux premières années de l’indépendance du royaume, a affirmé le Roi Mohammed VI dans le discours prononcé dimanche à l’occasion de la célébration du 64è anniversaire de la Révolution et du Peuple.
La politique déterminée du Maroc en direction des autres pays africains dans le cadre de partenariats Sud-Sud solidaires est un « choix judicieux ». Un choix qui a été couronné par la conclusion de grands projets de coopération entre le Royaume et ses partenaires africains, a rappelé le souverain.
Parmi ces projets et réalisations figurent les chantiers de gazoduc Nigeria-Maroc, les usines d’engrais, les projets d’autonomisation des populations locales, les villages de pêcheurs, etc.
Aussi, le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) en janvier de cette année constitue-t-il une décision historique et une grande victoire diplomatique pour le Maroc, a souligné le souverain. Le Roi a renouvelé ses remerciements aux pays africains qui ont soutenu le Maroc, émettant l’espoir que les autres réviseront leurs positions.
Car l’ouverture du Maroc sur l’Afrique n’a pas été motivée par le retour à l’UA, ce retour n’étant que le début de la concrétisation de la stratégie de partenariat Sud-Sud solidaire défendue par le Maroc sur le Continent.
Dans ce sens, le souverain s’est félicité de la décision des pays membres de la CEDEAO de donner leur accord de principe pour l’adhésion du Maroc à cet ensemble régional de l’Afrique de l’Ouest, soulignant que le royaume est déterminé à œuvrer pour le développement solidaire au profit de peuples africains.
Au sujet de la question du Sahara, le souverain a indiqué que si 2016 a été l’année de la fermeté, 2017 est l’année de la clarté. Une clarté dont le Conseil sécurité de l’ONU a également fait le choix en rappelant dans sa dernière résolution le cadre des négociations, tout en insistant sur la nécessité de négociations menées dans un esprit de réalisme, en référence au plan d’autonomie au Sahara fait par le Maroc.
Le souverain a, dans ce cadre, rappelé que plusieurs pays ont retiré leur reconnaissance à l’entité théorique autoproclamée par le Polisario et soutiennent désormais l’option de l’autonomie. A cet égard, il a rendu hommage à la diplomatie marocaine dont l’activisme contribue au rayonnement du Maroc.