La récente agression sexuelle d’une fille dans un bus à Casablanca a fait réagir le Haut-commissariat au plan (HCP), qui a rappelé une enquête réalisée en 2009 et selon laquelle plus de 40% des femmes avaient été victimes au moins une fois d’un acte de violence, sous une forme ou une autre, durant les douze mois précédant l’enquête.
Sur une population de 5,7 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, 2,3 millions, soit 40,6% ont été victimes au moins une fois d’un acte de violence, sous une forme ou une autre, dans un espace public de leur ville durant les douze mois précédant l’enquête du HCP.
Les femmes victimes de violences dans les lieux publics des villes marocaines appartiennent à toutes les tranches d’âge et toutes les catégories sociales, selon les conclusions de l’enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes (ENPVEF) menée par le HCP il y a 8 ans.
Par forme de violence, la plus fréquente est la violence psychologique qui touche 1,9 million de femmes, soit près du tiers (32,1%) des citadines, conclut l’enquête, notant que les violences physiques occupent la deuxième position avec 808.000 victimes (14,2% de citadines).