Paris: Une salle d’exposition au nom de Leïla Alaoui

La mairie du 4ème arrondissement de Paris a  inauguré, mercredi soir,une salle d’exposition baptisée du nom de la photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, tuée dans une attaque terroriste à Ouagadougou en 2016.

Cet hommage à l’artiste morte en janvier 2016, alors qu’elle réalisait pour le compte d’Amnesty International un travail sur les droits des femmes au Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre de la deuxième biennale des photographes du monde arabe contemporain.

La biennale est organisée par l’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison de la Photographie (MEP) à Paris. La salle portant le nom de Leïla Alaoui  accueillera pendant 10 jours, une partie de la série « Les Marocains » de la collection de la Maison Européenne de la photographie.

« C’est la première fois qu’une jeune artiste photographe a son nom inscrit définitivement dans l’histoire d’une mairie de la capitale française », a indiqué le maire du 4-ème arrondissement de Paris, Christophe Girard, ajoutant que feu Leïla Alaoui était « une citoyenne du monde qui avait vraiment sa place ici ».

Ouverte le 13 septembre, la deuxième biennale des photographes du monde arabe contemporain accueille les travaux d’une cinquantaine d’artistes issus de nombreux pays arabes dont le Maroc. La biennale se déroule simultanément dans 8 lieux parisiens.