La Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers compte élaborer un projet-pilote de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus et du sein, avec les autorités sanitaires du Burkina Faso, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Tchad.
A l’issue d’une réunion, à Ouagadougou, avec une équipe de spécialistes marocains, le secrétaire général du ministère burkinabè de la Santé, Robert Kargougou, a expliqué: “la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers va accompagner le Burkina Faso, dans le cadre d’un projet-pilote, qui nous permettra ultérieurement de mettre en place un dispositif de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus et du sein”.
Dr. Youssef Chami Khazraji, coordinateur-projets à la Fondation Lalla Salma, souligne pour sa part, que le projet-pilote a la particularité d’être développé en collaboration avec le Centre international des recherches sur le cancer, qui est une Agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette nouvelle structure sanitaire, qui sera lancée en novembre prochain à Dakar, sera développée non seulement au Burkina Faso, mais également au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Tchad.
(Avec MAP)