La police nationale espagnole a arrêté, lundi à Majadahonda, dans la région de Madrid, un maroco-espagnol de 19 ans pour son appartenance présumée à l’organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI).
Le ministère espagnol de l’intérieur indique que l’individu arrêté « avait exprimé ouvertement à travers ses profils sur les réseaux sociaux sa volonté de devenir un martyre et un +instrument de guerre+ au service du terrorisme jihadiste ».
Le mis en cause, qui a commencé son processus de radicalisation à l’âge de 16 ans, était très actif sur Internet et utilisait plusieurs profils sur les réseaux sociaux pour recevoir et transmettre la propagande de Daech.
« Il s’est procuré sur Internet une grande quantité de matériel audiovisuel et de documents destinés à s’entraîner et à consolider son engagement pour mettre en œuvre des missions de jihad électronique et de jihad violent », explique le ministère, précisant que la surveillance policière a déjoué les mesures de sécurité prises par l’individu pour éviter d’être localisé.
Un total de 263 terroristes jihadistes présumés ont été arrêtés depuis début 2015 lors d’opérations menées en Espagne ou en collaboration avec les services de sécurité espagnols.