Le Roi Mohammed VI a nommé lundi trois nouveaux ministres et un secrétaire d’Etat, en remplacement des ministres qui avaient été limogés dans le sillage du rapport de la Cour des Comptes, ainsi qu’un ministre délégué chargé de la coopération africaine, un poste nouvellement créé.
Le souverain a reçu les nouveaux membres du gouvernement au Palais Royal à Casablanca, en présence du chef du gouvernement. Il s’agit de responsables appartenant aux mêmes partis politiques que ceux qui avaient été limogés en octobre dernier :
– Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (membre du bureau politique du PPS), en remplacement de Nabil Benabdellah.
– Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MP). Il remplace Mohamed Hassad.
– Anas Doukkali, ministre de la Santé (PPS), en remplacement de Houcine Louardi.
– Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine (poste nouvellement créé).
– Mohamed El Gharass, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle (MP), en remplacement de Larbi Bencheikh.
Les nouveaux ministres ont prêté serment devant le Souverain qui a ensuite présidé une réunion avec les nouveaux ministres, en présence du chef du gouvernement. A cette occasion, le Roi a posé pour une photo-souvenir avec le gouvernement.