Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente se sont élevés à 1.310.494 tonnes en 2017, pour une valeur de 7,3 milliards de dirhams, a annoncé l’Office national des pêches (ONP).
Il s’agit d’une progression de 6% en valeur par rapport à l’année 2016, précise l’ONP à l’occasion de la tenue, mercredi à Agadir, de son Conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et en présence de la Secrétaire d’Etat à la Pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Le Conseil a approuvé le plan d’action 2018, qui prévoit la poursuite de la stratégie Halieutis, à travers notamment le renforcement et la modernisation du réseau et du dispositif de commercialisation des produits de la pêche.
Ainsi, 12 halles de nouvelle génération, sont en cours d’opérationnalisation ou dont la réalisation est en cours, alors que le réseau des marchés de gros compte aujourd’hui 10 marchés répartis sur le territoire.
D’autre part, la stratégie a permis d’améliorer les conditions économiques et sociales des marins pêcheurs, à travers notamment la réalisation de plus de 40 villages de pêche (VDP) et Points de débarquement aménagés (PDA).