Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a remis, lundi à Brasilia, le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau, dont la sixième édition a été décernée à l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), en la personne de son secrétaire général, Angel Gurria.
La remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition du Forum mondial de l’Eau, qui se tient jusqu’au 23 mars sous le thème « Partager l’eau ».
Intervenant à cette occasion, la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a relevé que le Grand Prix Hassan II pour l’eau incarne toujours les nobles valeurs pour lesquelles il a été créé, « dans une intention ferme de favoriser la paix, la tolérance, le partage, l’harmonie et la beauté de notre planète ».
« Cette 6ème édition du Grand Prix Hassan II, ambitionnait de récompenser et de distinguer des parcours exceptionnels, de l’innovation et de la créativité pour assurer la sécurité hydrique et la justice climatique », a-t-elle tenu à souligner, en relevant que cette édition a été marquée par un nombre record de 92 candidats.
De son côté, le Secrétaire général de l’OCDE depuis 2006, a souligné dans un message vidéo qu’il avait placé la question de l’eau au centre des préoccupations de l’Organisation. Il a également souligné l’importance de la mise en place de politiques adéquates pour la répartition équitable des ressources en eau afin d’assurer la sécurité hydrique et la justice climatique.
Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau, créé en mars 2000, est une initiative menée conjointement par le Maroc et le Conseil mondial de l’eau, en hommage à Feu le roi Hassan II, pour sa vision éclairée et stratégique en matière de protection et de gestion intégrée et durable des ressources en eau.
Créé lors de la deuxième édition du Forum mondial de l’Eau, ce Grand Prix est attribué tous les trois ans à l’occasion de chaque édition du Forum en récompense aux initiateurs de projets dans le domaine de l’eau. Pour sa part, Saâd Eddine El Othmani qui préside la délégation marocaine au Forum mondial de l’eau, a indiqué que la problématique de l’eau avait toujours suscité un intérêt crucial au Maroc.
Dans son intervention à l’ouverture du Forum de Brasilia, il a rappelé le legs du roi Hassan II, qui a lancé une vaste opération de construction de barrages et de leur gestion maîtrisée, ce qui a permis au Maroc, en dépit du caractère limité de ses ressources hydriques, de leur irrégularité et des périodes de sécheresse qu’il a connues, de dépasser les contraintes et d’accompagner les besoins hydriques en progression de la population et des différents secteurs économiques et productifs.