Le Maroc n’accepte pas et n’acceptera jamais le changement des données existantes sur le terrain dans la zone tampon, particulièrement la construction de certaines bâtisses, a affirmé, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, après les incursions du polisario dans cette zone.
Toute modification de données dans la zone tampon sera considère par le Maroc comme étant “une agression”, a souligné El Othmani lors d’une réunion avec les secrétaires généraux et premiers secrétaires des Centrales syndicales ainsi que ceux des partis politiques non représentés au Parlement.
La réunion était consacrée aux derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, selon un communiqué du département du chef du gouvernement.
Sur cette question, le Maroc bénéficie de l’appui des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a souligné la nécessité de garder le statu quo dans la zone tampon. Le chef de gouvernement a fait savoir, à cette occasion, que le Roi Mohammed VI a fait part au Secrétaire général des Nations Unies de son rejet des provocations des séparatistes, signalant que le Souverain va informer tous les dirigeants de pays amis des dernières développements que connaît la région.
Après avoir rappelé le processus positif qui a marqué la question de l’intégrité territoriale au niveau international, le chef du gouvernement a fait valoir que le Maroc, et sur ordre du Roi, prend très au sérieux cette question, et ne permettra pas aux séparatistes d’avoir accès à la zone tampon, notant, à cet égard, que la proposition d’autonomie au Sahara présentée par le Maroc est la solution la plus efficiente, et a été qualifiée de sérieuse et crédible par de nombreux pays.
De leur côté, les secrétaires généraux des syndicats et des partis politiques non représentés au Parlement ont exprimé leur disposition totale à adhérer à toutes les initiatives visant à défendre l’intégrité territoriale du Royaume, faisant part également de leur détermination à faire face à toutes les manœuvres à même de porter atteinte au Maroc et à son intégrité territoriale.