Les États-Unis apprécient le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans plusieurs régions du monde, a affirmé mercredi à Rabat, Steve Scalise, le chef-adjoint des représentants du parti majoritaire au sein de la chambre des représentants américaine, en visite au Maroc à la tête d’une délégation de membres du congres.
Mercredi, la délégation du Congrès américain a rencontré plusieurs responsables marocains, notamment le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui a rappelé à leur intention que le Maroc est une porte d’entrée privilégiée au continent africain et un partenaire important des Etats-Unis, dans le cadre des programmes de coopération tripartite.
Les membres de la délégation américaine ont, de leur côté, fait part de leur satisfaction du niveau du partenariat et de l’accord de libre échange bilatéral, le Maroc étant le seul pays africain à disposer d’un tel accord avec les Etats-Unis.
Lors de la rencontre de la délégation américaine avec Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, les deux parties ont exprimé leur volonté d’évaluer les réalisations de cet accord et de « définir les questions à développer dans le cadre des relations commerciales entre les deux pays ».
Les discussions ont aussi porté sur les moyens de développer les relations économiques et industrielles bilatérales qui sont « extrêmement fortes », a souligné le ministre. Avec des échanges de 34 milliards de dirhams (MMDH) en 2016, les Etats Unis sont le 4ème fournisseur du Royaume (26 MMDH) et 4-ème client (8 MMDH).