Mobilisation générale des partis politiques à Laayoune face aux provocations du Polisario

Les directions des partis politiques représentés ou non au parlement, tiennent depuis lundi matin une rencontre à Laâyoune, consacrée aux derniers développements de la question du Sahara marocain après les dernières provocations du Polisario, à l’instigation de l’Algérie.
«Les provocations récurrentes des séparatistes du Polisario dans la zone tampon ont mobilisé la nation toute entière. Le Maroc, toutes tendances confondues, est décidé à mettre fin à toute violation du cessez-le-feu signé en 1991», a déclaré à cette occasion, le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani.
Les provocations des séparatistes sont graves et « notre pays est prêt à user de tous les moyens possibles pour les contrecarrer. Conscients de la gravité de la situation, nous avons tenu à organiser ce rassemblement à Laâyoune. Le peuple entier, de Tanger à Lagouira, est mobilisé à travers les partis politiques, a précisé Saâd-Eddine El Othmani.
« Dans pareil cas, l’opposition comme la majorité, les chefs de tribus, les élus locaux sont unis pour défendre l’intégrité territoriale du pays derrière le roi Mohammed VI », a insisté le Chef du gouvernement. « Nous refusons toutes les tentatives désespérées pour essayer une quelconque implantation dans les territoires marocains », a-t-il souligné.
Les partis politiques réagissent ainsi aux incursions du Polisario dans la zone tampon, alors que la Minurso observe une passivité pour le moins incompréhensible. Ces incursions à l’est et au sud du mur de sécurité érigé par le Maroc au Sahara, constituent une violation des termes du cessez-le-feu de 1991. Des provocations dangereuses qui risquent de mettre en danger la sécurité dans toute la région, prévient le Maroc.
Le Royaume avait adressé la semaine dernière un message au Secrétaire général de l’ONU l’alertant des ces « dangereuses » incursions et de la responsabilité de l’Algérie qui abrite et finance le Polisario.
« L’Algérie a une responsabilité flagrante. C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au polisario », a affirmé le Roi Mohammed VI dans ce message écrit, remis par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, au Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.